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Votre Community Manager sous son meilleur profil !

Community manager & stratégie de marketing réseaux sociaux sur Paris (75), Montpellier et Agde (34)

Tout d’abord, qui est-il ?

Le Community Manager est un avant tout un animateur de communautés Web. Véritable gestionnaire, habile communicant, il évolue sur la Toile dans le seul but de fédérer les personnes autour de la marque dont il a la charge.

Animateur de talent, il distille l’information avec ingéniosité et amène les lecteurs / clients / prospects à réagir à ses propos, créant une interaction bénéfique à la marque qu’il représente.

Sans être Webmaster, le Community Manager est tout de même curieux vis-à-vis des nouvelles technologies et capable de s’adapter rapidement aux changements sur les réseaux sociaux. De nouveaux outils apparaissent régulièrement, il doit se mettre à la page pour être efficace !

Enfin, il doit être capable de parler de la marque à la communauté dans un jargon et des codes propres. Toute erreur de communication se paie vite, le Community Manager doit se faire accepter en se fondant dans le décor communautaire.

Les qualités d’un bon Community Manager ?

Rédaction / Imagination ! : le duo de choc pour animer une communauté sans… la lasser. Le Community Manager doit être bon en orthographe pour la simple et bonne raison que chaque faute qu’il fait nuit à sa crédibilité et donc à celle de la marque qu’il représente.

Mais être un as de la grammaire ne suffit pas. Il faut également faire rêver les gens avec les mots. Un bon Community Manager doit avoir un style, une empreinte littéraire, un petit plus dans le choix des termes qui incite les personnes à commenter.

Et ce n’est pas tout : le Community Manager doit être aussi empathique et diplomate. Face à la détresse de certains commentaires, face au manque de respect de quelques personnes, il doit parfois devenir un assistant social virtuel pour gérer les aléas des humeurs des internautes. Et c’est loin d’être facile. Toute mauvaise gestion d’une crise enclencherait un bouche-à-oreille négatif.

Véritable caméléon, il tient compte de nombreux paramètres lui permettant d’être sur la même longueur d’onde que sa communauté. Il interagit avec malice, tout en tentant de mettre en place un certain recul pour montrer qui est aux commandes.

Au final, un bon Community Manager est une personne aux nombreuses qualités, capable de soulever les foules en quelques mots.