Demande d'informations gratuite

1 Demandez un devis en cliquant ici
2 Réception du devis par email sous 48 heures
3 Approuvez (ou refusez) votre devis

Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez nous contacter par email ou par téléphone (voir ci-contre).

Un renseignement ?

Email : bonjour@roidelatoile.fr

Téléphone : 0 805 95 17 17

Lundi au vendredi : 8:30 à 18:30

Définition du cahier des charges

Réalisation du fil conducteur de votre projet

Si vous deviez retenir une valeur, ce serait 65 %.
Savez-vous à quoi elle correspond ?

Elle représente le pourcentage d’échec des projets liés au Web pour tous ceux qui ont décidé de sauter l’étape cruciale du cahier des charges à rédiger…

Un cahier des charges pour encadrer votre projet Web

Il est la genèse de votre projet. Il est celui par qui tout commence et demeure un élément incontournable pour que ce qui est décrit sur le papier puisse prendre vie de manière pérenne sur la Toile.

Sans ce précieux sésame, point de visibilité. En effet, le cahier des charges détermine les points-clés de votre projet :

  • Quels sont les délais ?
  • Quel but atteindre ?
  • Que faut-il faire pour y parvenir ?
  • Quels sont les coûts à prévoir ?
  • Quels sont vos moyens ?

Rédiger votre cahier des charges

À première vue, si vous n’êtes pas habitué à ce type de cheminement, vous allez vous sentir perdu. Mais rassurez-vous, ROI de la Toile ne compte pas vous laisser dans le noir et souhaite, au contraire, faire la lumière pour vous sortir de l’impasse rédactionnelle.

Que ce soit par défaut de compétences en interne concernant l’écriture d’un cahier des charges, par manque de temps ou pour n’importe quelle raison, nous prenons la plume pour vous épauler.

Les grandes lignes de votre cahier des charges

Le cahier des charges reste un outil synthétique capable de poser les grandes lignes de votre projet web. Il doit souligner les enjeux et les freins éventuels tout en définissant des objectifs de manière précise. C’est grâce à cette vue dégagée de votre projet qu’il sera aisé de mesurer la réussite ou l’échec de celui-ci.

Le cahier de charges prévoit un suivi chronologique des phases prévues. Que ce soit l‘intervention du rédacteur, du graphiste, de l’intégrateur… Tout doit être lisible et programmé de manière logique pour éviter les retards de planning.

Ce document demeure par conséquent un véritable allié demandant des compétences pluridisciplinaires de la part de celui qui le réalise. Graphisme, stratégie marketing et commerciale, contenu rédactionnel, ergonomie Web… Difficile de trouver une agence réunissant une palette d’aptitudes aussi vaste.

Ardu mais pas impossible ! ROI de la Toile est tout à fait apte à vous épauler dans la réalisation de votre cahier des charges, afin que vous, porteur de projet, soyez conseillé et conduit vers des sentiers lumineux.

Vous avez un projet Web ?
Vous pensez ne pas maîtriser les facettes d’un cahier des charges réussi ?
Faisons le point ensemble autour d’un café, vous en pensez quoi ?