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Analyse stratégique du marché (SWOT)

Faites le point sur vos forces, faiblesses, opportunités et menaces.

Réalisation de l'analyse

L’analyse SWOT consiste à identifier les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces inhérentes au projet visé.

Nous étudierons donc :

Vos forces : les atouts, les avantages et la valeur ajoutée de votre projet. Il pourra s’agir de vos actifs, de vos qualifications ou de vos ressources par exemple.

Vos faiblesses : les points négatifs nécessitant d’être améliorés. Il pourra s’agir par exemple d’un manque d’expertise, d’une mauvaise réputation ou d’un problème de qualité.

Les opportunités de votre environnement : Les éléments externes qu’il est possible d’exploiter à votre avantage. Par exemple, l’émergence de nouveaux marchés, les évolutions de la réglementation ou encore, des alliances possibles avec des partenaires.

Les menaces éventuelles : Les obstacles et les problèmes qui peuvent rendre votre projet plus vulnérable, comme l’apparition de produits de substitution ou l’évolution de la concurrence par exemple.

Forme de l’analyse SWOT

L’analyse SWOT est généralement mise en forme de façon graphique et synthétique, à travers un tableau ou une cartographie d’idées. Grâce à cette représentation, les résultats peuvent être compris facilement par tous, et réutilisables dans le cadre d’autres analyses ou de brainstorming.

Nous accompagnons cette représentation graphique par des recommandations reprenant chacun des points traités.

Au lancement d’un projet ou d’une idée, il est important de pouvoir disposer d’une vision claire et synthétique de son environnement, interne comme externe.

L’analyse SWOT est la méthode idéale pour mieux comprendre les facteurs qui permettront de parvenir à la réussite de ce projet ou qui pourront, au contraire, nuire à son succès.

Travailler sur la mise en place d'une stratégie

Une fois les éléments de l’analyse SWOT identifiés, une stratégie doit être mise en place afin d’exploiter ces résultats. Cette stratégie pourra être défensive ou offensive, suivant que vous souhaitez davantage miser sur vos atouts ou pallier à vos faiblesses. De multiples combinaisons sont possibles et nous vous recommandons les stratégies les plus adaptées à votre projet et à votre secteur.

Enfin, il sera également important de répondre à un certain nombre de questions afin d’approfondir les résultats obtenus, en identifiant par exemple les moyens à mettre en oeuvre pour exploiter correctement vos forces et vos avantages, ou en déterminant comment détecter les éventuelles menaces, mesurer leur gravité et vous en prémunir.

Ainsi, grâce à l’analyse SWOT, toute entreprise sera capable, pour un projet donné, de déterminer une stratégie d’attaque de son marché, une stratégie de défense vis à vis de la concurrence, de rétablir ses points forts et de contourner les difficultés. Cette analyse est donc indispensable pour limiter les risques et mettre toutes les chances de votre coté.